Connaissez-vous bien vos forces?

Connaissez-vous réellement vos forces?

Lors de votre dernière entrevue, qu’avez-vous répondu à la fameuse question « quelles sont vos forces »? Organisé? Travaillant? Débrouillard? Est-ce vraiment ce qui vous distingue? Ce que les employeurs veulent savoir, c’est comment vous allez ajouter de la valeur à leur entreprise. Malheureusement, la plupart d’entre nous peinent à identifier nos forces, à les mettre de l’avant et à bâtir notre carrière sur celles-ci.

Les entreprises dont les employés ont le sentiment que leurs forces sont maximisées sont plus fortes et plus robustes. Des études démontrent pourtant que les employés de seulement 20 % des organisations ont le sentiment que leurs forces sont mises de l’avant au quotidien.

La plupart des organisations sont construites sur deux hypothèses :

  1. Chaque individu peut devenir compétent dans presque n’importe quel domaine;
  2. Le plus grand potentiel de développement de chaque individu réside dans leur zone de faiblesses.

Pourtant, les meilleurs gestionnaires prônent plutôt les hypothèses suivantes :

  1. Les talents de chaque individu sont durables et uniques;
  2. Le plus grand potentiel de croissance réside dans leurs plus grandes forces.

Ceci étant dit, cette approche ne propose pas d’ignorer ses faiblesses, mais de trouver un moyen de les atténuer et de plutôt se concentrer sur ses forces. Vous aurez alors plus de succès dans un rôle qui met vos forces en valeur.

Connaissez-vous réellement vos forces?

Dans le livre « Now discover your strenghts », les auteurs Marcus Buckingham et Donald Clifton proposent le test « StrenghtsFinder ». Celui-ci permet de mettre en lumière les 5 grands thèmes de talent de chaque individu sur une possibilité de 34 thèmes (archiever, analytical, communication, developer, empathy, etc.). Les thèmes identifiés par le test ne représentent pas nécessairement une force actuelle. Ils correspondent plutôt aux sphères où l’individu a le plus grand potentiel.

Buckingham et Clifton définissent le mot force comme « le résultat d’une performance parfaite dans une activité spécifique ». Pour détenir une force, il faut posséder les connaissances et les compétences qui s’y rattachent. Celles-ci peuvent être acquises, alors que nos talents, eux, sont innés. Vos connaissances vous permettront de performer, mais jamais d’exceller. Elles déterminent ce que vous pouvez faire, tandis que le talent détermine dans quelle mesure et à quelle fréquence vous le ferez bien.

Connaissez-vous vos forces?

À titre d’exemple, une personne travaillant comme chasseur de têtes doit acquérir les connaissances nécessaires sur les clients, les types de postes à combler et les compétences requises afin de poser les bonnes questions en entrevue. Cependant, pour être en mesure de bien cerner un candidat et de le présenter au client approprié, il faut posséder le thème « Individualization ». Le chasseur de têtes peut bien comprendre les postes et les profils recherchés, mais s’il ne possède pas ce thème parmi ses forces, il restera toujours un recruteur moyen.

Il est aussi possible d’identifier ses forces soi-même. Portez une attention à vos réactions spontanées et intuitives, particulièrement en situation de stress. Celles-ci vous permettront de révéler vos grandes sphères de talents. Un apprentissage rapide peut aussi vous permettre d’identifier un talent. Il en est de même lorsque vous ressentez de la satisfaction suite à une activité.

Est-ce que les résultats de ce test vous permettront de déterminer si vous êtes dans le bon domaine? Peut-être. Ils vous permettront surtout de prendre conscience de vos talents et d’aligner votre carrière autour de ceux-ci. Si vous réalisez que vos forces sont peu ou pas du tout mises de l’avant dans votre travail, il est peut-être temps de penser à un changement de carrière.

Vos forces peuvent également être exploitées à l’extérieur du cadre de votre travail, que ce soit dans vos implications ou vos loisirs. Certains thèmes peuvent toutefois être plus difficiles à mettre en valeur au quotidien. C’est le cas, par exemple, du thème « Learner », qui représente le besoin de toujours apprendre.

Pour obtenir ce thème à l’extérieur du travail, un individu pourrait s’assurer de toujours apprendre dans sa vie personnelle via la lecture ou l’apprentissage de nouveaux passe-temps.

Suite à la lecture de cet article, quelles forces croyez-vous posséder? Quel est votre plan d’action pour les développer et les mettre de l’avant? Misez sur celles-ci et le succès sera à vos pieds!

Je vous recommande fortement la lecture du livre « Now discover your strenghts» de Marcus Buckingham et Donald Clifton. Le livre inclut un code pour faire le test « StrenghtsFinder ». Vous pouvez également faire le test en cliquant ici sur le site de Gallup au coût de 49,99$.

 

Catherine Martin, Directrice, Recrutement/Développement d’affaires

Contactez-nous pour rencontrer l'un de nos conseillers en recrutement

Nous joindre