Rétention du personnel : un travail d’écoute

Des formations sur la rétention du personnel sont offertes dans le but de mieux comprendre de quoi il en retourne, et surtout, trouver les moyens nécessaires pour souder vos équipes. Nous avons assisté à une de ces formations afin de mettre en pratique les conseils donnés par ces professionnels. À cette ère où il est très difficile de recruter et de garder ses ressources, notre directrice recrutement et développement des affaires, Catherine Martin, vous explique comment mobiliser vos employés au quotidien.

Certains pourront se dire qu’ils n’ont pas les moyens d’offrir des conditions salariales ou de travail que d’autres entreprises peuvent se permettre d’offrir. Pourtant, les statistiques disent que dans 75% des cas, un employé quitte un emploi à cause du gestionnaire immédiat. Ceci laisse donc sous-entendre que les conditions de travail sont un aspect second dans la décision d’un employé de quitter.

Écoute active

 

Vous serez probablement étonné par le fait qu’un des sujets principaux dont nous avons discuté dans cette formation était l’écoute active. Oui oui! L’Écoute active dans une formation de rétention de personnel! Pour vous démontrer à quel point nous ne prenons pas le temps nécessaire d’aller au-delà des conversations superflues, seriez-vous en mesure de répondre aux questions suivantes : quelles sont les sources de motivation de vos employés au travail? Quelles sont leurs aspirations professionnelles ou personnelles? Questions qui semblent très simples, pourtant, la plupart d’entre nous ne sont pas en mesure d’y répondre. Alors comment pouvons-nous espérer être en mesure de vraiment motiver nos équipes? Il y a plusieurs méthodes afin d’optimiser et favoriser l’écoute dans vos équipes.

S’exercer à deux

 

Afin de vous faire prendre conscience à quel point nous avons des lacunes au niveau de notre écoute, voici un exercice percutant et hyper efficace à faire à deux! À tour de rôle, vous devrez parler pendant une minute de ce que vous voulez. L’autre personne n’aura pas le droit d’intervenir et devra vous écouter attentivement pendant une minute complète. Vous allez vous apercevoir que nous ne sommes pas habitués d’être écoutés et d’écouter, sans avoir l’intention de répondre. Une minute peut sembler courte, mais nous garantissons que cet exercice vous surprendra énormément! Ce travail d’écoute permet souder les membres de votre équipe et d’assurer la cohésion de ceux-ci. Prenez le temps de les écouter! Cela aura un effet positif sur votre travail et celui des autres!

Au final, ne sous-estimez jamais l’aspect relationnel avec vos employés. Il pourrait vous faire économiser beaucoup de temps, de stress et d’argent dans le futur!

Saviez-vous que les ressources recrutées par Kerosene ont un des meilleurs taux de rétention de l’industrie!

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